Plateforme de services territoriale

La plateforme de services territoriale consiste à accueillir, conseiller et orienter les personnes présentant une situation difficile ou à risque afin de favoriser le parcours social et médico-social.

​

Le collectif identifie les attentes et les besoins puis coordonne la transmission de l’information aux structures associatives, publiques, sanitaires, sociales et médico-sociales du secteur. Il offre une réponse innovante à des besoins, rendue possible grâce à sa connaissance fine du secteur et à son ancrage territorial. Ainsi, le collectif contribue au bien vieillir en prévenant le risque de situations fragiles qui pourraient devenir complexes sans la veille territoriale de proximité opérée par ses membres.

​

La plateforme de services a pour objectif de répondre aux besoins non ou mal couverts sur le territoire du Saintois en proposant des solutions à ces nouveaux besoins :

​

• Le développement de la mutualisation interétablissement : Elle consiste à proposer aux habitants du territoire et aux résidents des établissements, des services de soins éducatifs et/ou thérapeutiques (ex : accès au bassin thérapeutique, à la salle Snoezelen, à la ferme pédagogique, etc.), la participation aux animations des établissements (ex : animation créative, culturelle, manuelle et intergénérationnelle, etc.), aux services de télémédecine...

• Le développement d’une offre de services résidentiels à destination des habitants en perte d’autonomie : l’habitat inclusif en milieu rural.

• Le développement d'un réseau de voisinage qui consiste à réaliser des visites de convivialité au bénéfice des personnes isolées à domicile ou en établissement.

​

L'association, en plus de ses missions principales, apporte son concours sur la dynamique territoriale en participant, par exemple, aux réunions de projet du Contrat Local de Santé (CLS), de la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS) et des associations du locales.