top of page

Historique de L'association collectif "Nous Vieillirons Ensemble dans le Saintois"

Le collectif a été lancé en 2015 par l’association Equipage, qui rassemble des parents d’enfants handicapés et des acteurs de l’action sociale.

Constatant des situations préoccupantes de personnes restées à domicile (vieillissement des aidants, évolution du handicap, etc), Equipage a souhaité apporter des réponses adaptées.

​

Le collectif s'est construit au travers de différents acteurs du territoire : des ESMS (Établissements Sociaux et Médico-Sociaux) comme des EHPADs (Établissements d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes), un EAM (Etablissement d'Accueil Médicalisé) et une résidence médicalisé (résidence des Trois fontaines de Vézelise) ; le services autonomie Terres de Lorraine du Conseil Départemental ; et la communauté de communes du Pays du Saintois

​

En 2023, le collectif se structure en association loi 1901 pour renforcer son action.

​

Objectifs : Cette initiative locale vise à élaborer des réponses personnalisées aux besoins des personnes en perte d'autonomie, liée à l'âge ou une situation de handicap et de leurs aidants.